slider-installation-electrique

Vérification des installations électriques industrielles et professionnelles


Les chefs d’établissements sont dans l’obligation de faire procéder, en application du Code du Travail, à la vérification de leurs installations électriques. Ce contrôle doit être réalisé par des personnes possédant une connaissance approfondie dans le domaine de la prévention des risques dus à l’électricité et des dispositions réglementaires. Notre entreprise, Groupe de Prévention, intervient à ce niveau en vous  proposant des contrôles précis et argumentés de vos installations et de vos équipements.

Les méthodes et l’étendue des contrôles que nous effectuons sont codifiés par l’arrêté du 26 décembre 2011. Nous intervenons pour les vérifications initiales, elles se font lors de la mise en service ou après une modification de structure de vos installations. Pour les vérifications périodiques, elles ont pour objet de garantir le maintien en état de conformité des installations. Enfin, nous pouvons effectuer les vérifications à la demande de l’inspection du travail.

Vérifications réglementaires dans les ERP

Elles sont effectuées en application de l’arrêté du 28 mars 2007.

Cet arrêté vient en complément et modifie le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.
Les vérifications techniques sont exigées par l’article R. 123-43 du Code de la construction et de l’habitation.

Nous distinguons alors les vérifications à l’occasion de travaux, les vérifications dans les établissements en exploitation et les vérifications dans les établissements sur mise en demeure.

Vérifications réglementaires Code du Travail

La vérification des installations électriques sont effectuées, en application du Code du Travail, à la demande du Chef d’établissement par des personnes possédant une connaissance approfondie dans le domaine de la prévention des risques dus à l’électricité et des dispositions réglementaires. Les méthodes, l’étendue de la vérification ainsi que le contenu du rapport sont précisés par l’arrêté du 26 décembre 2011.
Nous sommes accrédités pour :
les vérifications initiales (opérées lors de la mise en service ou après une modification de structure)
les vérifications périodiques (avec pour objet de s’assurer du maintien en état de conformité des installations).
les vérifications à la demande de l’inspection du travail.

Nos interventions en détail :

  • Nous intervenons pour la vérification CONSUEL de conformité avant mise en service pour les services généraux d’immeubles, les commerces, les PME et les  PMI.
  • Nous délivrons le compte rendu de vérification périodique Q18, pour répondre à la demande de votre compagnie d’assurances.
  • Nous contrôlons les équipements ou les installations électriques afin de répondre à des normes ou à des référentiels spécifiques.
  • Nous vérifions la conformité des installations des établissements vis-à-vis des dispositions de l’arrêté n°2017-01131, concernant les mesures préventives contre l’incendie dans les ateliers et entrepôts situés à l’intérieur des immeubles d’habitation dans la ville de Paris (électricité, incendie).
  • Nous nous assurons de l’absence de dommage visible pouvant affecter la sécurité.
  • Nous intervenons pour les vérifications en atmosphère explosive (zone ATEX).