securite-machine

Le contrôle de sécurité de vos appareils et machines par GDP


Les vérifications ont pour objectif de déceler tous les défauts pouvant être à l’origine de situations dangereuses. La réglementation prévoit à cet effet un certain nombre de contrôles périodiques. La portée et la périodicité de ces contrôles est strictement définie par la réglementation.

Les engins sujets aux contrôles périodiques sont listés dans l’arrêté du 5 mars 1993 ce sont, entre autres :

  • Engins de chantier,
  • Machines à risque spécifiques,
  • Appareils de levage,
  • Presse,
  • Compacteurs à déchets,
  • Massicots.

Pour tous les autres appareils, c’est au chef d’établissement de déterminer la périodicité des vérifications.

Afin de vous permettre d’être en règle, toutes les anomalies, tous les incidents et tout changement de pièces sont consignés dans un registre de sécurité. Le registre sert à l’inspection du travail et à tout organisme de contrôle des risques professionnels.

Audits de sécurité

Avec la directive 2006/42/CE, tout constructeur doit garantir la sécurité des opérateurs sur les machines. Dans le droit français, c’est le Décret n°2008-1156 du 7 novembre 2008, relatif aux équipements de travail et aux équipements de protection individuelle, qui régit ces règles. Lors des audits de sécurité, nous vérifions l’application de toutes les normes de sécurité sur vos installations mais aussi le respect de l’affichage de sécurité. Tous vos engins et machines doivent comporter les avertissements, la signalisation et les dispositifs d’alerte indispensables, le but étant de réduire au maximum les risques pour les ouvriers.
Afin de vous guider dans la mise en place des réglementations, nous vous conseillons sur les pictogrammes à utiliser et les règles à appliquer.

Mise à niveau des machines

Si lors de nos interventions nous voyons que les machines sont défectueuses, que la signalisation n’est pas faite ou qu’il existe des problèmes de formations des ouvriers intervenant sur les machines et appareils, nous pouvons alors vous prodiguer tous les conseils nécessaires à la remise à niveau de vos installations et de votre personnel.

Afin d’améliorer la sécurité, nous vous conseillons sur les moyens de protection mécanique à mettre en œuvre (installation de boutons d’arrêt d’urgence, interrupteurs de sécurité, systèmes de mise hors tension).